Webradios et TV du net: des vecteurs “com’ organic”

A l’évidence, je ne vais pas me focaliser sur une diffusion de la com’ organic par les blogs.
Je vais plutôt me consacrer sur l’utilisation d’Internet via des plateformes “webradios & TV web” pour diffuser une information responsable et durable.

Les webradios

Ces modes ont conquis la toile depuis l’explosion du Web 2.0
Techniquement, n’importe qui peut diffuser de l’information sur le web sachant que les émissions ne sont pas soumises à des quotas comme ceux imposés par le CSA ou le CRTC aux radios FM. Les webradios fonctionnent souvent en tant qu’association et sont financées soit par un système de donations soit et ou en complément, par la web publicité.

Ces radios adoptent donc des principes de partage, de communauté et d’échange permettant la diffusion simple de leurs thématiques.
Le développement durable et l’information environnementale ont fait leur bout de chemin et l’on peut trouver facilement des diffuseurs de com’ organic.
Certaines radios proposent effectivement des émissions très intéressantes et hebdomadaires qui ont le mérite de donner une information saine et ciblée.


Le programme de la radio de la mer, par exemple, valorise le monde de la mer (comme son nom l’indique) en donnant la parole au développement d’initiatives environnementales via des débats, interviews et émissions quotidiennes.

Une autre radio Radio Ethic aborde les différents sujets d’actualité et analyse les évènements nationaux et internationaux qui valorisent les comportements humains et défendent l’environnement, la qualité de la vie ou le développement durable”.

Voici le lien vous permettant l’accès direct à la grille du programme “écologie”.En complément, les podcasts sont d’une grande utilité.

La web TV organic

Green TV (désolé mais c’est en anglais) est la première webTV écologique qui laisse tout le monde exprimer sa vision du “green” et diffuse de l’information environnementale du local à l’international. Il est important de préciser que cette chaîne a été développée avec le support du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

“Green.tv se compose de 7 chaînes qui couvrent l’air, la terre, l’eau, les changements climatiques, les gens, les espèces et les technologies. Sur chacune de ces chaînes, on peut trouver un sujet d’information et une histoire destinée aux enfants”.

A l’époque où les problèmes environnementaux ont besoin d’une meilleure compréhension et prise de conscience, l’utilisation des nouveaux vecteurs de com’ permettant la vulgarisation de certains thèmes complexes est vraiment très interessante.

Ces initiatives doivent être valorisées et exploitées car pour protéger notre environnement et le conserver durablement passe évidemment par l’information, les solutions et son intégration!

Tagged , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: