Web 2.0 et écologie, un savant mélange de com’ responsable

En joignant Univert à Laneo, je me suis intéressé de plus près à cet exemple combinant “web 2.0 et environnement”.

Laneo est une organisation créée en 2005 par Andrew Paterson, qui repose sur un système de voting par internet et fonctionne selon le principe: influer positivement sur l’état de notre planète simplement en donnant son opinion. L’organisation vise donc dans un premier temps les personnes pratiquant un sport d’extérieur (surf, trekking, vélo, snowboard….) et sensibles à la protection de l’environnement.

Comment marche “le système de voting”:

L’internaute donne son opinion et vote pour les projets qu’il souhaite voir financer. Grâce aux réponses des internautes, Laneo produit et commercialise des études auprès des grands acteurs du marché du sport. Les revenus générés sont reversés à des associations environnementales pour des actions de nettoyage, par exemple.

C’est esprit de partage et de communication en faveur de causes environnementales illustre parfaitement les notions d’expression, de valorisation et de responsabilisation de l’internaute et particulièrement des bloggers.

L’influence de la blogosphère dans ce genre d’initiative se traduit par l’implantation de badges en faveur de l’organisation ainsi que par le “parlez de nous” via articles et plateformes de médias sociaux.

La construction d’un modèle basé sur un fonctionnement responsable “entreprises, associations, citoyens” est intéressant dans le sens où tout les acteurs sont rassemblés et co-agissent en faveur d’une même cause.

Bien que l’organisation ait fait son petit bout de chemin (2005), il me paraissait important de continuer à véhiculer ce genre d’initiative.
Il existe aussi un modèle de coopération écologique internet semblable créé au USA par des surfeurs californiens. Le projet s’appelle Nvohk et fera surement l’objet d’un article sur Garden-partie.

Andrew Paterson: (créateur de Laneo) est un triathlète dynamique et passionné par la nature qui voulait apporter sa contribution à l’environnement, à la communauté et surtout offrir à son jeune fils et aux générations futures de sportifs une planète plus propre.

Tagged ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: