Une semaine pas comme les autres?

Programmes, animations, débats, conférences, colloques… il existe une véritable émulsion autour des concepts et des enjeux stratégiques du développement durable. Le support: La semaine du DD bien sûr!

La communication sur l’évènement épouse une courbe exponentielle. L’information pour le citoyen est présente et sans nul doute, répond aux attentes de beaucoup.
Cette semaine tombe au bon moment sachant que l’élan général “going green” que proposait le Grenelle commençait doucement à s’évaporer.
Centrés essentiellement sur les pratiques quotidiennes, les thèmes principaux de cette semaine tournent autour de la production et de la consommation.

“Nos modes de production et de consommation ont une portée directe sur le développement durable : lorsque nous achetons un produit, nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, les conditions de fabrication, d’évolution et de destruction du produit, et donc leur impact sur la planète et sur l’être humain”.

Qu’en est il des autres acteurs?
Les entreprises par exemple, doivent être aussi informées, sensibilisées et aidées pour appliquer le DD dans leur stratégie business. Les petites et moyennes entreprises doivent comprendre, par exemple que “mettre en œuvre une démarche de développement durable c’est se doter d’un avantage concurrentiel reposant sur la création de valeur par la différenciation et une meilleure maîtrise des coûts en prenant mieux en compte les aspirations de ses parties prenantes”.

C’est extrait d’un article publié sur le blog de Bertrand Desmier “Développement durable et entreprises: nouvelle quête du Graal, ou enjeu stratégique”. Je vous invite à lire cet article qui apporte une bonne information sur le fonctionnement des entrepreneurs, grands ou petits d’ailleurs, face aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.

A l’évidence le développement durable s’inscrit dans une nouvelle démarche économico sociale pour l’ensemble des tissus économiques. C’est une nouvelle manière de voir les finances, le marketing, la gestion des ressources humaines et autres fonctions de l’entreprise.

Voici aussi un de mes livres de chevet! Autant communiquer ses inspirations pendant cette semaine responsable!!!

Dion M., Wolff D., et al., “Le développement durable. théories et applications au management” ed DUNOD, 2008.

Bonne semaine à tous. N’oubliez pas de prendre le train en marche!

Tagged , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: