Un bon guide pour commencer 2009

La reprise, enfin.
Le temps passé devant mon ordinateur ne reflète malheureusement pas le temps passé à rédiger des articles. Résolution : me trouver des petites plages horaires me permettant d’écrire!

Alors pour ce premier article de l’année, je tenais à mettre en valeur le travail de Mountain Riders, association loi1901, qui « travaille auprès des acteurs des stations de montagne afin de promouvoir les alternatives de développement durable et la mise en place d’un tourisme soutenable ».
Pour retrouver l’ensemble des actions de Mountain Rider allez visiter leur site.

Je m’attarde donc aujourd’hui sur leur premier éco guide sur le matériel de montagne. L’éco guide regroupe 21 marques de matériel de montagne -sur 200 questionnées- et  propose une évaluation de 12 actions concrètes abordant : social, environnement et éco conception.
Ex: RipCurl

A première vue, ce guide permet de constater que certaines marques s’impliquent dans la conception de biens  répondant à des objectifs de durabilité, de responsabilité et de protection de l’environnement. Un guide qui, selon moi, devrait être consulté avant de se lancer à corps perdu dans une course effrénée à la consommation de nouveaux matos comme les planches de snow, les textiles… Il met aussi en valeur les lacunes des marques en matière de développement durable et propose ainsi “une base de travail” pour les années à venir.
On remarquera aussi que ce premier guide joue avec la transparence des entreprises, une qualité de plus en plus recherchée aujourd’hui.

Enfin, Mountain Rider ajoute  « que cette première édition soit une base de travail, d’accompagnement et d’information entre consom’acteurs et professionnels, pour qu’ensemble nous donnions sens et cohérence à nos activités de montagne ».

Le dossier de presse est directement téléchargeable en pdf sur le site. Il apporte de nombreuses précisions qui vous seront utiles le jour où vous déciderez de vous plonger dans le guide.

Recommandation par TheOriginalGardener:

*le TOP: Patagonia

*Coup de Coeur: Salomon (en plus c’est frenchy!)

N’oubliez pas!!
Si je projette de me rendre en station cet hiver. Je choisis ma station en essayant d’aller dans celle qui répond au mieux à mes préférences. Pour cela, je peux orienter mon choix grâce au guide des stations réalisé par Mountain Riders. Disponible en téléchargement sur le site.

<Pic via>

Tagged

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: