IPhone: un GPS pour traquer la Pollution

Aujourd’hui c’est ouvert le World Mobile Congress à Barcelone (du 16 au 19 Mars). Intéressé par la technologie mobile, je suis allé jeter un coup d’œil sur le site services mobiles et leur rubrique développement durable.

Image representing iPhone as depicted in Crunc...
Image via CrunchBase

Leur dernier article porte sur une application Iphone qui m’informe sur les sources de pollutions qui m’entourent. Des mesures sont également disponibles.

L’atout de Pollution est qu’elle fonctionne avec le GPS (gmaps) et permet de localiser ces sources de pollution qui sont à proximité. Les bases de données sont publiques, donc relativement fiables.
Couverture actuelle: 25 pays Européens.

Quelqu’un a déja testé sur son Iphone?

Reblog this post [with Zemanta]
Tagged

5 thoughts on “IPhone: un GPS pour traquer la Pollution

  1. Seb says:

    J’ai installé l’appli, c’est assez édifiant pour ceux qui s’intéressent un peu à leur environnement. On peut notamment voir les antennes relais (GSM et autre) autour de chez soi… on est cernés, sauf à vivre au fin fond de la Lozère (et encore) !!

  2. Oui, ça fait froid dans le dos!

  3. Carl says:

    Oui, c’étaient aussi nos réactions quand on a commencé à tester l’application… Ouvrir les yeux ne fait jamais de mal, sauf au moral parfois.

  4. Mélanie says:

    Bonjour,

    Je tombe par hasard sur ce blog et j’ai envie de pleurer.
    Comment un téléphone portable, dont le coût environnemental de production est EXORBITANT, bourré de composants polluants et non recyclables, dont l’espérance de vie est limitée aux quelques années où son design sera tendance, qui fournit des services pour la plupart futiles et qui nécessite un chargement électrique au moins hebdomadaire, peut-il donner des leçons d’écologie?

    Contrairement à l’objectif du blog (écrire tout haut ce que tout le monde pense tout bas…), ici je ne vois que du marketing et de l’écologie au ras des pâquerettes, et encore faire référence à un terme botaniste dans cet univers high tech me semble décalé. Degré zéro de l’analyse scientifique, et discours ambiant largement répandu; même les magazines féminins, réputés pour leur manque de profondeur, n’atteignent pas un tel niveau d’absurdité.

    Je suis triste que vous ayez l’impression de faire de l’écologie, et triste que le milieu associatif nantais vous donne des responsabilités dans ce sens. Concentrez vous sur les nouvelles technologies, si vous voulez, mais ne faîtes pas d’autres dégâts.

    Cordialement.

  5. Bonjour Mélanie,

    Je ne pensais pas susciter une telle réaction en écrivant ce petit article qui se veut tout simplement informatif.

    Mon blog n’a pas vocation à faire du marketing déguisé ni de l’écologie scientifique. Dans cet article, vous remarquerez que je ne parle que de l’application.
    A aucun moment je vante l’utilisation de l’Iphone!

    Rappel des petits mots que j’ai mis dans ma présentation page Gardener ( https://univert.wordpress.com/labout-du-gardener/ ):
    “Je tiens pour terminer à préciser que mes “écrits” ne reflètent pas la position de mon employeur.”

    Mon blog est indépendant et ne reflète que ma vision des choses. A l’évidence nous ne partageons pas la même vision et je le conçois. Cela me dérange peut être moins que vous.
    Aussi, je n’ai pas la prétention de changer le monde ou d’éveiller les consciences grâce à mon blog c’est certain. Mais rien ne m’empêche de mettre en valeur les choses qui m’intéressent et m’interpellent sans faire de prosélytisme “écologique”.

    Pour finir sur ton résolument positif: une petite citation de Tim White (archéologue et paléonthologue américain):
    “Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d’un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: