Un message de masse pour un tourisme responsable

Passer au crible les formes d’expressions dites “responsables” n’est pas forcement chose aisée.
Néanmoins, il est difficile de passer à côté de l’application des principes de l’éco-communication par les modèles de développements touristiques durables.

Le tourisme responsable est pour moi un des vecteurs les plus forts en terme de com’ organique.
Les valeurs de respect, de solidarité, de qualité, de sensibilisation et d’éducation sont au coeur des projets du tourisme durable.

L’engagement dans la préservation environnementale ainsi que dans la sensibilisation du public touristique par et pour les locaux est une démarche à la fois d’avenir mais aussi de rapprochement des peuples qui aujourd’hui souffrent d’incompréhensions grandissantes.

Du côté business, le tourisme responsable et éthique apporte des nouveaux éléments permettant de développer des approches stratégiques intégrant les principes de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Et c’est à la recherche d’informations que je me suis mis en relation avec le président de l’association “sentiers pour l’enfance“.

Cette association crée en 2004 a pour buts:
“la valorisation du tourisme responsable sous toutes ses formes (solidaire, durable, équitable, communautaire, écotourisme, etc.), la sensibilisation de tous les publics à l’écoconscience et le soutien de projets d’aide à l’enfance et de solidarité par le biais de :

  • Conférences,
  • Expositions,
  • Tables Rondes,
  • Séminaires,
  • Forums,
  • Interventions en établissement scolaire,
  • Actions à caractère culturel,
  • Actions à caractère solidaire et humanitaire,

et ce, en France et à l’Etranger.

Je vous invite à vous rendre sur le site et sur le blog pour en savoir plus. La démarche est très intéressante. Elle me parait être le reflet de l’opportunité de développement qui s’ouvre aujourd’hui pour les communautés d’accueil et touristiques, en exploitant des valeurs durables, de qualité et de préservation, humainement et naturellement responsables.

un lien en plus:
OMT (organisation mondiale du tourisme)

Tagged , , ,

2 thoughts on “Un message de masse pour un tourisme responsable

  1. Marcie says:

    Can i use your photo for my website?

Leave a comment